Intervention du dirigeant de Diréo pour la défense des dirigeants de TPE au sénat

Qu’est-ce que la journée des entreprise ?

Chaque année, le Sénat ouvre ses portes aux chefs d’entreprise lors de la Journée des Entreprises, un événement incontournable depuis sa création en 2016. Cette année, la journée des entreprises était sous le thème « Simplifions la vie des entreprises ! », le débat a mis en lumière les défis auxquels font face les TPE et PME dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe.

Cette journée est organisée par la  délégation sénatoriale aux Entreprises composée de 42 sénateurs représentant tous les bords politiques.

L’intervention de David Peyral en faveur des TPE au Sénat

David Peyral, dirigeant de Diréo, a pris la parole lors de cette journée pour défendre les intérêts des entreprises face à cette complexification administrative croissante.

Dans son intervention, il a soulevé une question fondamentale : qui, dans les petites structures, sera en mesure de jongler avec les multiples responsabilités administratives, comptables et juridiques qui leur sont imposées ?

La multiplication des réglementations, loin de faciliter la vie des entreprises, semble favoriser les grands groupes structurés au détriment des plus petites structures.

Fort de son expérience dans le soutien aux petites entreprises. David Peyral a également remis au président de la délégation son manifeste « les abeilles de l’éco » en faveur des TPE : plaidoyer pour la survie et le développement des petites entreprises. Ce manifeste a pour but d’alimenter les débats sur le sujet de la simplification administrative à destination des TPE.

Commentaire de David Peyral sur son intervention au sénat

« Mon intervention au Sénat voulait mettre en avant deux idées : premièrement, les normes sont-elles efficaces et deuxièmement, répondent elles aux objectifs poursuivis ? Si on demande à un dirigeant d’être le principal organisateur des décisions publiques, alors qu’il est déjà obligé par la nature de sa fonction d’être bon en gestion, comptabilité, RH et juridique, cela ne peut conduire qu’à une mauvaise application ou à la disparition pure et simple de ces entreprises.

Cela m’amène à la question suivante : veut on oui ou non favoriser l’émergence, le développement et la survie des TPE ? »

David Peyral

Vous pouvez retrouver l’intervention de David Peyral au Sénat pour défendre les TPE ci-dessous :